Nez Rouge Nord Vaudois (Objectifs)


Vous pouvez en tout temps vous référer au site de Nez Rouge Suisse, notre organisme faîtier. Son adresse est : www.nezrouge.ch

Ce que vous trouvez ci-dessous concerne les particularités de la section "Nord Vaudois" basée à Yverdon-les-Bains



 

 

 

Qu'est-ce que Nez Rouge ?

Un seul objectif

Diminuer, dans notre pays, le nombre d'accidents de la route causés par des facultés affaiblies par l'alcool, la fatigue, des médicaments ou autres, ainsi que leurs conséquences.

L'Opération Nez Rouge est un programme unique en son genre de prévention et de lutte contre la conduite lorsque certaines facultés sont affaiblies.
Il s'agit d'un service gratuit et bénévole de chauffeurs privés offert durant la période des fêtes de fin d'année à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule pour toutes autres raisons telles que la fatigue, la prise de médicaments ou de drogues, etc.

Origine de l'appellation

"Nez Rouge" fait référence au petit renne au nez rouge du Père Noël.
La légende raconte qu'un renne fut mis à l'écart par ses compagnons, la couleur de son nez n'étant pas du goût de tous. Pourtant, grâce à son nez, le renne réussit à éclairer la route du Père Noël qui s'était égaré avec son traîneau et devint ainsi un héros. Le renne fut alors réintégré au sein du troupeau.
"Opération Nez Rouge" était le nom tout désigné pour ce service. Outre sa touche humoristique, ce nom allait susciter la sympathie de la population et la confiance de la clientèle.

 

Sensibilisation

Près de 128'875 personnes raccompagnées

Il est difficile de mesurer les effets réels de l'Opération Nez Rouge. Toutefois, le succès obtenu à chaque édition indique qu'elle exerce une influence positive sur le comportement de la population.
En augmentation constante, la popularité de l'Opération Nez Rouge s'est concrétisée dans les faits: 97 transports effectués en 1990, 11'768 en 2006. C'est un signe que les temps changent. A ce jour, les bénévoles de l'Opération Nez Rouge ont effectué au total 66'220 transports en Suisse.

La philosophie derrière la campagne de sécurité routière

La philosophie de l'Opération Nez Rouge n'encourage ni ne condamne les personnes qui choisissent de faire la fête et de prendre un verre. "Ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies" : tel est le message qu'elle souhaite véhiculer de façon sympathique, sans intention moralisatrice.
L'approche préventive de l'Opération Nez Rouge constitue un complément intéressant aux mesures répressives prévues par la loi.

Ambassadeurs bénévoles

Médias, partenaires, police et population forment une longue chaîne de solidarité en faveur de la prévention routière. Une chaîne qui ne serait pas complète sans son maillon central : les bénévoles.
Ainsi, en 2006, le nombre de participants à la campagne annuelle a atteint le chiffre record de 7'138. 365 jours par année, ces bénévoles sont des ambassadeurs de la sécurité routière dans leur milieu familial, social et professionnel. Avec leur entourage, ils sont particulièrement sensibles au fait que l'alcool, les médicaments, la fatigue et la conduite forment un mélange dangereux.
A l'Opération Nez Rouge, le bénévolat sous-entend une notion de plaisir, une activité sociale et conviviale. Accomplir une action concrète en faveur de la communauté est un élément de motivation important pour les bénévoles.