Nez Rouge Nord Vaudois (Opération Nez Rouge 2018)


L'Opération Nez Rouge est un moment particulier de la vie de notre section ; elle a lieu chaque année au mois de décembre et elle permet de ramener chez elles, en toute sécurité, des personnes à capacité réduite.
Vous pouvez consulter les statistiques des années précédentes sur le site de Nez Rouge Suisse à cette adresse www.nezrouge.ch

 

 

 

 

 

L'Opération Nez Rouge (ONR)

C'est une action que la Fédération suisse organise chaque année au plan national ; vous pouvez trouver tous les détails sur le site de la Fédération en cliquant sur le lien ici à droite www.nezrouge.ch

La section Nord Vaudois ne déroge pas à la règle.
L'Opération a Lieu tous les jours au moment des fêtes de Noël et de Nouvel An mais aussi durant les quelques week-ends qui précèdent.

Si vous constatez que les dates ne sont pas encore publiées pour l'année en cours, revenez sur cette page en octobre - novembre 2018 pour avoir des informations sur l'édition de cette année.

Dates et horaires ONR 2018 pour les clients du service

Cette année, nous vous ramènerons à bon port les week-ends des
   - les 7 et 8 décembre, de 22:00 à 5:00
   - les 14 et 15 décembre, de 22:00 à 5:00
Nous proposerons ensuite ce service tous les jours
   - du 20 au 24 décembre, de 22:00 à 3:00
   - le 25 décembre, de 16:00 à 22:00
   - le 25 décembre, de 22:00 à 3:00
   - du 26 au 27 décembre, de 22:00 à 3:00
   - du 28 au 29 décembre, de 22:00 à 5:00
   - le 30 décembre, de 22:00 à 3:00
   - le 31 décembre, de 23:00 à 7:00

Si vous désirez faire appel à nos services, n'hésitez pas à nous téléphoner au 0800 802 208.

 

Inscriptions à l'ONR 2018 pour les bénévoles

Evidemment, pour conduire chez elles les nombreuses personnes qui nous appellent, nous avons besoin de bénévoles qui sont intéressés à passer une bonne soirée avec les autres bénévoles, dans une belle ambiance et par la même occasion, de se rendre utile. Nous vous proposons de vous inscrire pour quelques soirées en cliquant sur le lien ci-dessous.
N'ayez aucune crainte si ceci est votre première expérience, nos équipes vous prendrons en charge et vous expliquerons comment se passent les transports et quelles sont vos tâches.

Vous avez la possibilité de vous inscrire comme bénévole en remplissant le formulaire bénévole ONR. Ce formulaire est mis à disposition environ 1 mois avant l'opération annuelle dans un lien ci-dessous. Si aucun lien n'apparaît, nous vous invitons à revenir plus tard


  * Formulaire d'inscription - Opération Nez Rouge 2018 - du vendredi 07 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019

 

Plan de situation de l'Opération 2018

Durant toute l'opération de décembre, nous nous trouvons aux Blanchisseries Générales (LBG), rue des Petits Champs 7 à Yverdon-les-Bains".
Pour nous trouver pendant l'opération, veuillez cliquer sur le lien afin d'accéder au plan de notre centrale ainsi qu'à l'explication des trajets les plus communs. Centrale Nord Vaudois

 

Rappel des principes du guide des bénévoles

Chauffeur Nez Rouge

C’est la personne qui, avec la voiture de l’organisation, va conduire le chauffeur client et l’accompagnant/e à l’endroit où attend le client. Le chauffeur Nez Rouge suit le chauffeur qui conduit la voiture du client à l’endroit désigné par ce dernier. Le chauffeur Nez Rouge s’occupe, le cas échéant, du téléphone qui se trouve dans son véhicule durant l'absence de l'accompagnant/e (à ne pas utiliser pendant la marche).

Pour les consignes sur le téléphone mobile : voire point "Accompagnant/e" ci-dessous.

Une fois le client arrivé à bon port, le chauffeur client et l’accompagnant/e retournent à la voiture Nez Rouge et prennent contact par téléphone avec la centrale. Avant la première course avec la voiture Nez Rouge, le chauffeur la contrôle et se familiarise avec les commandes : fonctionnement des essuie-glaces, du dégivreur, des phares, etc. Au besoin, il demande au responsable des véhicules ou au responsable de soirée de pouvoir essayer la voiture.

Chauffeur client

C’est la personne qui conduit la voiture du client en présence du client et de l’accompagnant/e. En tout temps, le chauffeur s’assure qu’il conduit avec le maximum de sécurité: il respecte les limitations de vitesse, ou roule même plus lentement si le client le demande. Il respecte le code de la route et ne suit pas les voitures de trop près. Lorsqu’il prend possession de la voiture du client, il la déneige complètement si nécessaire, sans oublier les phares, les feux arrière et les rétroviseurs. Il s’assure que le véhicule est en état de circuler (freins, phares, carrosserie, clignoteurs, bruits, pneumatiques, essuie-glaces, etc.). Il boucle sa ceinture et demande aux passagers d’en faire autant. Enfin, il se familiarise avec les commandes de la voiture : fonctionnement des essuie-glaces, du dégivreur, des phares, etc.

Accompagnant/e

Une équipe Nez Rouge est constituée de 2 ou 3 personnes. Dans une équipe de 3 personnes, l’accompagnant/e est le soutien de l’équipe et du client. Il/elle reçoit la demande de transport du client Nez Rouge et aide le chauffeur client à se diriger, au besoin consulte les cartes. Dans la voiture du client, il/elle prend place à l’arrière de la voiture et s’assure que tout se déroule bien pour ce dernier. À destination, il/elle reçoit l’éventuel pourboire, dont il/elle consigne le montant sur la demande de transport. Au retour de l’équipe à la centrale, il/elle remet l’ordre de course complété par le lieu de destination. L'accompagnant/e s’occupe également de la radio ou du téléphone mobile.

 

Code éthique du bénévole

Sécurité

Toute la course doit se dérouler avec un maximum de sécurité. Prendre tout le temps nécessaire pour conduire prudemment des véhicules que l’on ne connaît pas (sur des routes pas forcément sèches) est un point capital dont chacun se fera une règle. On renoncera même à la course suivant les circonstances (météo, état du véhicule, etc.). Respectez le code de la route !

Sobriété

Pour éviter tout incident, l’Opération Nez Rouge demande aux bénévoles, lors de leur soirée de présence, de ne pas avoir consommé d’alcool ou de drogues durant les 24 heures qui précèdent l’engagement en tant que bénévole

Confidentialité et discrétion

Nez Rouge ne juge pas, Nez Rouge transporte en toute sécurité. Peu importe qui est notre client, il est primordial de protéger son anonymat. Le strict respect de la confidentialité est la garantie de la confiance que le public peut attendre de Nez Rouge, donc du succès de l’Opération.

Politesse

Le meilleur moyen d’obtenir la pleine collaboration du client est d’être poli et de le féliciter d’utiliser Nez Rouge. Il est bien connu que certains clients veulent finir leur verre ou dire au revoir à tous les amis présents. Soyez patient, aimable et poli : tout finira par s’arranger au mieux et le client sera satisfait.

Gratuité

Il va sans dire que ce service est entièrement gratuit et qu’il est interdit de faire quelque sollicitation que ce soit auprès du client. La gratuité permet l’accessibilité de ce service à tous, sans aucune discrimination. Cependant, si le client ou un de ses passagers accorde un pourboire, la totalité de ce montant sera remis au responsable de l’ONR au retour à la centrale. Les éventuels dons versés par les utilisateurs de l’Opération Nez Rouge aux bénévoles sont répartis comme suit :

 * Fr. 5.— par transport sont versés à Nez Rouge Suisse pour le financement des prestations destinées aux sections Nez Rouge.
 * Les sections Nez Rouge régionales utilisent le solde pour le financement de l’Opération Nez Rouge dans les régions (infrastructure, véhicule, carburant, matériel publicitaire, repas, publicité, etc.).
 * Dans la mesure du possible, les sections Nez Rouge distribuent une partie des dons versés par les utilisateurs du service à une ou à des oeuvres à but social et non lucratif.

Propreté

Afin de maintenir l’image positive de Nez Rouge, il est important d’avoir une tenue vestimentaire et une propreté qui inspirent la confiance et le plaisir de la rencontre. Lorsque vous montez dans la voiture du client, nettoyez, le cas échéant, la neige qui se trouve sur vos vêtements ou vos chaussures. C’est une marque de respect pour le client.

Pas de jugement

Il n’est pas nécessaire de ne plus tenir sur ses jambes pour recourir à Nez Rouge. Nous parlons de facultés affaiblies (stress, fatigue, maladie, drogues, médicaments, alcool, etc.). De plus, la période des fêtes favorise les excès en tout genre. Dès lors, nous n’avons ni à connaître les raisons ni à juger la conduite de ceux qui font appel à Nez Rouge. Le fait que la personne fasse la démarche auprès de nous mérite notre respect.